Historique

1979
A l’occasion du 60e anniversaire de l’ASSP (Association des Sociétés Suisses de Publicité), le président Raymond Racine annonce la publication d’une étude sur les méthodes d’enquêtes aptes à jeter les bases d’une statistique suisse des investissements publicitaires.

1980
Les présidents de quelques associations directement concernées prennent connaissance du rapport initial rédigé par Saad Elghazali.

1982
En février, le texte allemand de l’étude est publié par le Institut für Journalistik und Kommunikationswissenschaft (professeur F. Fleck) de l’Université de Fribourg. Le projet prend forme. Une organisation et des groupes de travail technique sont mis en place. Bruno Widmer est nommé chef de projet. Un premier plan de mesures concrètes est soumis aux organisations représentatives du marché publicitaire suisse et accepté quatre mois plus tard.

1983
Mise en place d’une enquête test auprès de quelques titres de presse sélectionnés sur la base du plan de mesures. Un comité national de statistique en publicité est fondé. Il est constitué de représentants de l’Administration fédérale et des Universités ainsi que des présidents des principales associations professionnelles concernées.

1984
18 représentants d’associations intéressées signent les documents constituant officiellement la «Fondation Statistique Suisse en Publicité». Une première enquête exhaustive sur les investissements publicitaires réalisés en 1982/1983 est menée sous la surveillance d’une fiduciaire. Les résultats sont publiés en octobre.

1986 – 1996
Les résultats des deux années précédentes sont publiés une fois tous les deux ans.

1991
La Communauté de travail des foires suisses est admise à la fondation.

1994
PROMOSWISS est admise à la fondation.

A partir de 1997
Publication annuelle des résultats de l’année précédente.

2002
La Poste Suisse est admise à la fondation.

2008
Goldbach Media est admise à la fondation.

2009
Les résultats paraissent pour la première fois sur le site web nouvellement créé www.statistiqueenpublicite.ch .

2011
La brochure imprimée est remplacée par un fichier PDF.

2015
La REMP est mandatée pour diriger le secrétariat de la Fondation Statistique Suisse en Publicité.

2016
Les statistiques publicitaires englobent pour la première fois des propres données sur la publicité en ligne.

2017
L’enquête est exclusivement menée par le biais d’un sondage en ligne.

2017
WerbeWeischer est admise à la fondation.